Une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m ou ZFE) est une zone géographique où les véhicules les plus polluants ne sont plus autorisés à circuler. Ce dispositif vise à améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques pour préserver la santé des habitants.
La ZFE-m concerne 11 communes : Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Tarnos et Urrugne.
Les véhicules concernés par la ZFE-m sont les véhicules légers (VL), les véhicules utilitaires légers (VUL), les poids-lourds (PL) et les deux-roues motorisés (2RM) non classés (sans vignette Crit’Air) ou disposant d’une vignette Crit’Air 5.
La ZFE-m sera active 7j/7 uniquement entre 6h00 et 20h00 pour tenir compte de l’offre de transport en commun faible ou inexistante la nuit selon les communes concernées par la ZFE-m
La ZFE-m sera mise en œuvre à compter du 1er juin 2025.
Vous pouvez connaître facilement la vignette applicable à votre véhicule en utilisant le simulateur en ligne du Ministère de la Transition Écologique.
Toutes les informations relatives à la ZFE-m sont mises à jour sur le site de la CAPB à l’adresse suivante : https://www.communaute-paysbasque.fr/zfe
Par ailleurs, une permanence téléphonique est mise en place pour répondre aux usagers. Cette permanence se tient les lundi, mercredi et vendredi matins de 8h30 à 12h00. Le numéro de téléphone est le : 05 59 93 50 62.