Maintient de l’alerte renforcée pour l'eau potable

Catégories/Tags
    raz

    Des mesures de restriction des usages non essentiels de l’eau potable sont en vigueur depuis le 15 août 2025.  

    Un comité sécheresse s’est réuni en préfecture ce jeudi 21 août 2025 pour faire le point sur la situation de l’eau au Pays Basque. Après examen des niveaux d’eau dans les rivières et les nappes et compte tenu des prévisions météorologiques des prochains jours, il a été décidé de maintenir l’alerte renforcée sur l’ensemble du territoire. Cela signifie que, malgré les pluies récentes, la situation reste critique avec des niveaux d’eau toujours très bas, et que des mesures strictes sont maintenues pour limiter les usages non essentiels, tels que l’arrosage des jardins, le lavage des voitures ou le remplissage des piscines. Ces restrictions sont essentielles pour garantir l’approvisionnement en eau potable.

    Pluie utile ou pas : 

    Cours d’eau structurants pour la production d’eau potable : Compte tenu de l’intensité de la pluviométrie, un ressaut a été observé sur la Nive et la Nivelle. En revanche, peu d’incidence sur le Saison. Les prochaines semaines devraient permettre d’identifier si ce ressaut sur le littoral a un impact durable ou pas mais avec peu de certitudes compte tenu de l’intensité de ces pluies, moins favorable qu’un épisode d’intensité faible. Sur les captages profonds : l’impact de la pluviométrie sur les captages est à ce stade difficile à imaginer compte tenu de leur inertie plus forte avec des débits de production actuels de ces ressources inférieures de 30 à 40 % au regard de ceux de fin juillet. 

    Impact sur les consommations : 

    A la faveur de la baisse de la fréquentation et des températures, les consommations ont baissé ce début de semaine (de l’ordre de 10 % sur la zone littorale et 5 % sur le rétro littoral au regard des consommations du week-end du 15 août) Compte tenu des éléments qui précèdent, il est difficile à ce stade de déterminer si la conjonction de l’ensemble des facteurs fréquentation/température/pluie aura un impact durable sur la tension en eau potable. Le territoire de la Communauté Pays Basque reste donc en alerte renforcée (et viennent se rajouter certaines communes du Béarn). La situation pourrait évoluer ces prochaines semaines si la situation venait à se stabiliser

    En cas de problème veuillez contacter l'équipe Eau et Assainissement au 05.59.48.30.85

    Préservons l'eau !