Bourse d'aide à l'apprentissage de la langue basque « Euskaldundu »

Catégories/Tags
    raz

    Avec Euskaldundu, la Communauté d’Agglomération Pays Basque souhaite développer le nombre de locuteurs en langue basque parmi les étudiants, les jeunes parents et la population active de son territoire.
    Ce dispositif de bourse permet d’attribuer une aide financière aux adultes entre 18 et 64 ans, résidant sur le territoire communautaire et souhaitant se former de manière intensive à la langue basque, dans le cadre d’un projet professionnel, associatif ou personnel.  

    A qui s’adresse le dispositif ?

    Ce dispositif s’adresse aux personnes entre 18 et 64 ans, résidant sur le territoire communautaire et présentant un projet professionnel, associatif ou personnel nécessitant un usage quotidien de la langue basque. Les bénéficiaires d’une pension civile ou militaire ne sont pas éligibles.

    Pour pouvoir bénéficier de la bourse, le demandeur doit avoir préalablement mobilisé tous les dispositifs de financement de droit commun (CPF, congés de formation professionnels, congés de transition…) ainsi que les dispositifs de financement spécifiquement destinés à l’apprentissage de la langue basque proposés par l’OPLB, la Région Nouvelle-Aquitaine et France travail.

    Le dispositif Euskaldundu pourra intervenir seul ou en complément de ces aides, sur les coûts pédagogiques non couverts.

    Un bénéficiaire a la possibilité de solliciter la bourse Euskaldundu à plusieurs reprises, pour accéder à un niveau de compétence supérieur. 

    Formations éligibles

    Les formations intensives en langue basque éligibles devront respecter l’ensemble des critères suivants :

    • Objectif : acquisition en langue basque du niveau B1, B2 ou C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le niveau à atteindre pourra, si nécessaire et justifié, être adapté en fonction des spécificités du secteur d’activité du bénéficiaire ;
    • Intensité : 30 heures hebdomadaires minimum ;
    • Durée : de 120 heures minimum à 1500 heures maximum, en fonction du niveau initial des candidats ;
    • Période : formations comprises entre le 15 décembre 2024 et le 31 décembre 2027 ;
    • Lieu : territoires du Pays Basque nord, de la Communauté autonome d’Euskadi ou de la Navarre, dans un centre agréé par les Gouvernements de la CAE ou de Navarre (la liste des centres agréés est disponible en téléchargement ci-dessous). 

    Montant de la bourse

    Le montant de la bourse est fixé à :

    • 5 € par heure de formation suivie dans la Communauté autonome d’Euskadi ou dans la Communauté forale de Navarre dans un centre agréé par le Gouvernement de la Communauté Autonome d'Euskadi ou de la Navarre ;
    • à 9 € par heure de formation suivie dans un centre de formation se trouvant sur le territoire du Pays Basque Nord.

    Le montant global de la bourse prévisionnelle sera calculé au regard du niveau initial du candidat et du nombre d’heures nécessaires pour l’atteinte du niveau visé : B1, B2 ou C1 du CECRL.

    Le montant versé ne pourra être supérieur au coût global de la formation diminué du montant pris en charge par les financements mobilisés par ailleurs. 

    Dépôt des candidatures

    Les candidatures doivent être adressées avant le 15 octobre 2025 à minuit. 

    Les demandes peuvent se faire :

    Plus d'infos sur le site de l'Agglomération Pays Basque.