"LEKUKOA, le relai paysan" est un système de "drive" mis en place par les associations de producteurs du Pays Basque.

Pour la commune de ASCAIN la livraison est prévue les 1ers et 3èmes samedis du mois de 10h30 à 11h30 sur le parking Kiroleta.

Veuillez trouver ci-dessous un listing des producteurs livrant ASCAIN.

Ce listing a été mis à jour le 30 mars, les mises à jour sont faites au fur et à mesure. Pour trouver l'ensemble des producteurs livrant votre commune veuillez vous rendre sur lekukoa.com et cliquer sur "Où acheter" puis sur Ascain.

L’objectif de se drive est de limiter au maximum les contacts entre paysans et clients pour limiter la propagation du virus.

Marche à suivre :

1. Le client se rend sur le sire lekukoa.com et clique sur la commune où il souhaite se faire livrer. Il a accès à à la liste des fermes qui sont capables de livrer, hebdomadairement ou plus ponctuellement.

2. Le client doit passer commande auprès de chaque ferme : il donne son nom, ses coordonnées téléphonique et les produits qu’il veut commander.

3. Le paiement se fait de 2 manières :

• Par virement : le producteur donne son RIB au client qui fait ensuite un virement depuis son compte

• Par chèque : le client prépare un chèque à l’ordre du producteur qu’il glisse dans une enveloppe avec le nom de la ferme dessus. Il faut préparer une enveloppe par producteur.

4. Préparation de la réception de la livraison :

• Si le client vient en voiture :

◦ Il écrit son nom et son numéro de téléphone portable sur une pancarte qu’il montrera à la fenêtre de sa voiture ;

◦ Il prépare dans le coffre de sa voiture un carton pour mettre ses commandes et y dépose les enveloppes avec les chèques ;

◦ Il imprime son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « achats de première nécessité ».

• Si le client vient à pied ou en deux-roues :

◦ Il prépare un sac pour réceptionner ses commandes et met les enveloppes avec les chèques à l’intérieur ;

Comment récupérer les produits commandés ? Le principe : Pik&Go, « je prends et je pars » - SANS AUCUN CONTACT.

Sur le lieu de distribution, la circulation est régulée par les responsables de distribution. Les producteurs seront identifiables par leur gilet jaune.

Pour les voitures :

• Une zone de récupération des produits est matérialisée grâce à une barrière à proximité des véhicules de livraison des producteurs.

• Les véhicules s’avancent et au fur et à mesure

• Les clients montrent leur nom (et numéro de téléphone) à travers le pare-brise, sans baisser la vitre. Les paysans déposent les produits commandés dans le coffre du véhicule sans que le client ne descende de la voiture. Le producteur prend l’enveloppe de paiement dans le coffre.

Pour les piétons et deux roues, une table est installée pour remettre les commandes :

• Le client arrive devant la table et donne son nom ;

• Les producteurs posent d’abord les commandes sur la table.

• Le client récupère sa commande et laisse son chèque dans la boîte.

• Une distance de sécurité de 1 mètre doit être maintenue sur toute la durée de la transaction. Les producteurs se nettoient les mains au gel hydroalcoolique entre chaque voiture / piéton / deux roues.